Pédagogie
Rôle de la crèche

La crèche a pour rôle d'essayer de palier au mieux l'absence des parents (sans les substituer) au niveau affectif (soins, câlins, maternage) et au niveau éducatif (respect des autres, partage, propreté, politesse, écoute...) permettant à votre enfant de découvrir les règles de la vie en collectivité. Un climat de confiance entre les parents et le personnel est indispensable. Celui-ci se doit de créer un cadre chaleureux et sain dans lequel votre enfant peut s'épanouir et se développer en fonction de son âge, son rythme, ses désirs et ses besoins.

L'objectif principal de la crèche est d'accueillir votre enfant et de l'aider à travers des activités et de la communication à s'intégrer dans un groupe d'enfants de son âge. Le rôle de l'encadrement est d'aider votre enfant progressivement, à avoir une autonomie suffisante pour vivre au mieux la vie en collectivité, à s'intégrer et à y trouver sa place.

Accueil et adaptation

Une période d'adaptation est nécessaire pour tout enfant arrivant à la crèche car elle permet de faciliter son intégration et de faire connaissance avec son nouvel entourage. Elle permet aussi aux parents de créer une relation de confiance avec le personnel. Avant le début de l'adaptation de l'enfant, une première prise de contact a lieu avec la famille afin de fixer à l'avance le déroulement de cette période : heure d'arrivée, heure de départ du parent puis de l'enfant. Au fil des jours, l'enfant passera de plus en plus de temps sans son parent à la crèche ce qui permettra une transition en douceur.

Déroulement
  • La salle est aménagée pour l’accueil des enfants
  • Educateur et parents échangent les informations à noter sur la fiche journalière
  • Des petites activités sont tout de suite proposées
  • Un temps d’adaptation est proposé pour mieux gérer le stress de la séparation des parents
Les repas

Une collation est servie le matin aux enfants. A l'heure du repas, les enfants se lavent les mains et se mettent à table. Le repas se déroule dans une ambiance calme et collective. Nous offrons un repas équilibré et adapté selon l'âge de l'enfant (nourriture bio pour les bébés).

Un goûter est servi à 16h00.

La sieste

Le personnel veille à ce que chaque enfant dorme suffisamment et puisse à tout autre moment de la journée se reposer ou simplement être au calme s'il en exprime le désir. Le rythme de chaque enfant est respecté, retrouvant des repères importants comme son lit, son doudou, sa tute ou autre objet rassurant.

Le portfolio

C'est un dossier qui appartient à l'enfant et qui reste à la crèche jusqu'à la sortie de l'enfant. A la rentrée, chaque enfant reçoit son portfolio. Celui-ci comporte des photos, des fiches d'évolutions, des remarques des éducatrices, des images... de toutes les années passées à la crèche. Les parents ont la possibilité de le regarder régulièrement et de le compléter par des photos ou autres histoires de l'enfant.